N°5, mai 1003
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Vers un nouveau musée pour le Nassjoonal Museu Linkereet
Le Réseau National des Musées vient d’annoncer la prochaine ouverture d’un
musée destiné à recevoir les tableaux de Nikos, peintre étranger.
Le musée présentera les peintures de la période lettriste de cet artiste.
D’autres salles seront réservées à l’art ancien du S’lip S’leed
mais aussi à une collection des œuvres d’Alliance.

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La peine de mort : les nous et les autres
Molesse de la position du gouvernement fédéral
Parmi les débats qui visent à une réorganisation de la
Société des
nations (SDN), un n’est pas passé inaperçu dans notre pays : le débat portant
sur la peine de mort.
Alors que déjà en 1002, le Conseil Permanent de la SDN avait abordé ce thème
sans parvenir à un accord si ce n’est la promesse de débats ultérieurs, le mois
d’avril a vu la réouverture de ce sujet au sein de l’Assemblée de cet organisme.
Les positions de chacun étaient diverses et, parfois tranchées. Celle de l’élue
S’lip S’leedr au Conseil Permanent, Mme Anastja Joghoqaaf, a pour le moins choqué
l’opinion public national. Certes, il est difficile de comprendre, parfois, les raisons des prises
de position dans le cadre international de la part d’États ou de leur représentants.
Nous avons eu vent, par exemple, de discussions entre notre gouvernement et celui de la Melpothalie,
pourfendeuse de la non-violence et ancienne alliée lors de
l’opération Papillon Bleu
au Tangayika. Selon nos informations, alors que notre gouvernement condamne la peine de mort et les autres
traitements inhumains et dégradants, il semblerait bien qu’il ait demandé à
celui de la Melpothalie qui menaçait de quitter la SDN à cause des orientations que prenait
le débat sur la peine de mort d’accepter que la SDN n’ait qu’un texte
“incitatif” sur ce sujet. Autrement dit, le gouvernement de notre monarchie, par de bas calculs
diplomatiques, a poussé certains États à voter en faveur d’une simple condamnation
de principe de la peine de mort.
Certes, si la position de Mme Anastja Joghoqaaf n’est pas à relier à celle du
gouvernement s’lip s’leedr, les prises de position de M. Stanislasz Joodrski, représentant
du S’lip S’leed à l’Assemblée de la SDN peuvent être directement
imputées à des recommandations gouvernementales.
Quoi de plus normal alors que l’actuelle ministresse de la Justice, Mlle Franseska Mjonirioodt
risque d’avoir à affronter un vote de défiance de la part de ses administrés ?
Bien entendu, Mlle Franseska Mjonirioodt n’est pas directement responsable de l’orientation des
débats à la SDN mais notre gouvernement, lui, l'est. Que ce soit cette
ministresse qui risque de payer les pots cassés n’est peut-être pas des plus honnêtes,
mais ainsi va l’opinion. Gageons que M. Stanislasz Joodrski en fasse aussi les frais. Peut-être
cela suffira-t-il pour sauver l’actuelle ministresse de la Justice.
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Le Crix met un pied au S’lip S’leed
La nouvelle
cathédrale Saint-Luc à Domoor qui devrait être officiellement
inaugurée en juin 1002 vient d’être ouverte au public.
Rien de choquant dans ce bâtiment qui reste inscrit dans la tradition architecturale fédérale.
Par contre, ce qui est plus surprenant c’est que cette cathédrale soit le siège du
diocèse du Dryland plaçant subrepticement le S’lip S’leed en poste avancé de
cette religion aux pratiques parfois discutables.
Comment cela se fait-il alors même que l’Eglise du Crix n’est que la troisième
religion dans notre pays ? Les voies du Crix seraient impénétrables ?
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Alcoolique ? NON ! Église du Crix
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De la Schupettéae
Notre monde a vu, ces derniers mois, un grand nombre de nouvelles nations s’ouvrir aux autres.
Les plus remarquées étant celles du continent d’Espéra. Mais le Dryland n’est
pas en reste pour autant.
En dehors des nouveaux pays situés au Tribord du Dryland, c’est l’ouverture de la
Schupettéae qui a retenu l’attention des S’lip S’leedr. Les terres couvertes par
cette colonie du Saint Empire d’Alnéae (SEA) sont, certes, relativement peu peuplées mais
l’énormité de ce territoire, véritable géant comme seuls les continents
d’Onisa et de Renaissance nous y avait habitué vient perturber quelque peu le paysage
géopolitique du Dryland.
Tout d’abord, cette simple colonie couvre une superficie équivalent à dix fois celle
du S’lip S’leed. Il est toujours impressionnant pour un pays d’avoir un tel géant
à ses portes quand bien même il fut sous-peuplé. Mais ce sous peuplement
n’empêche pas les heurts inter ethniques, comme quoi, le fait d’avoir plus qu’il ne faut
d’espace à sa disposition ne prévient pas le manque de place !
La présence de la Schupettéae est aussi marquante par le fait qu’elle place la SEA au
portes du S’lip S’leed. La présence de ce puissant empire tout prêt de nos
frontière et donc de notre marché intérieur a déjà eu des conséquences
sur notre économie. C’est surtout l’apparition de la viande de guanocs sur nos tables
qui en est l’illustration. Par contre, la présence d’une puissante industrie du
dirigeable n’a pas encore eu de conséquence alors même que la politique des transports
est en plein questionnement. Quoiqu’il en soit, puisque la SEA ne fait pas partie de l’Agence
Intergouvernementale de Coopération du Dryland (AICD), les effets économiques ne sauront
être bien plus important encore.
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Rugby
Le porte parole de la Ghimasja Federassja a annoncé aujourd’hui lundi 19 mai 2003 que
l’équipe nationale de Rugby avait déclaré son intention de participer au
Tournoi Occitan organisé par la R.U.B.I.
Connaissant les piètres prestations auxquelles nous ont habitué les
Dah Trunkk en 1002,
il ne nous reste qu’à espérer que 1003 soit l’année du renouveau pour
ce sport dans notre pays.
Les équipes qui ont déjà été sélectionnées sont celles
de Phénixia, d’Occitania, d’Alnéae, d’Alizé et de Maurétanie.
Les équipes devant participer aux matches de barrage, en dehors des Dah Trunkk sont : Traumer, Dali,
Thistland, Fou-Nan, G’AMBETT.
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Votations nationales
Doit-on autoriser l'ouverture d'aéroports pour les avions?
Oui : 22,9%, non : 50,7%, blancs et nuls : 13,9%, abstention : 12,5%
Doit-on autoriser l'ouverture d'aéroports pour les dirigeables?
Oui : 60,1%, non : 30,7%, blancs et nuls : 8%, abstention : 1,2%
Êtes vous pour l’allongement de la peine maximale d’emprisonnement de trois à cinq ans ?
Oui : 30,5%, non : 34,6%, blancs et nuls : 24,8%, abstention : 10,1%
Prochaines votations
vote de défiance
Êtes vous pour la destitution de l’actuelle ministresse de la Justice, Mlle Franseska Mjonirioodt
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Vers une révision de la politique des transports?
Depuis un mois a été ouvert le grand chantier de la politique des transports. Suite à
l’annonce de l’arrêt des travaux sur le controversé
canal du milieu (Dah Ghazet n°4) dans le Loendt du
Delta, le gouvernement à mis en place plusieurs votations et consultations fédérales afin
de mettre en place la révision de la politique des transports.
Ce sont
MM. Inkl Hoolaaf, ministre de l’Economie et Hjan Karlsbergh, ministre de l’Equilibre qui ont
pris en charge sur lourd et délicat dossier.
La politique des transports fluviaux avec les anciennes orientations visant à créer des nouveaux
canaux a été réorientée vers l’aménagement des canaux préexistants.
Nouvelles écluses, aires de dégagement, creusement et dragage des voies et ports sont les points
essentiels. Au niveau routier, les grandes vallées et plaines, à savoir celles de l’Intrahnam,
les Vaald de l’Hyt, du Farmakopia, du Bus’ et de Funeardt devraient recevoir des nouveaux
aménagements afin de pouvoir permettre l’accès à la nouvelle génération
de chars à voile pouvant transporter jusqu’à dix passager et leurs deux membres
d’équipage. Les axes montagneux de la basse vallée de l’Intrahnam ainsi que des
duchés serviront de support à un transport déjà connu mais qui a mis du temps
à s’imposer : les trains de type funiculaire propulsés grâce à des
chaînes mues par la force de l’eau. Le délicat équilibre entre force de propulsion
de l’eau et poids du matériel ne permettra pas à ce mode de transport d’être
de masse mais il évitera la multiplication anarchique des chars et carrioles et les
désagréments inhérents. Au niveau des transports aériens, M. Andruw Hoowdenbaar,
secrétaire au bureau de l’aviation au ministère de l’Equilibre a annoncé
que “le gouvernement demeure opposé à l’introduction de l’aviation civile
dans notre ciel (…). Par contre, nous réfléchissons à la possibilité
d’étudier l’introduction de dirigeables. ” Des contacts en ce sens devraient être
pris avec la SEA et la Schupettéae.
Une révolution ? Bien entendu, non. Une réorientation modérée mais certaine.
Ce qui ne laisse de surprendre, c’est la place réservée aux transports terrestres.
D’un côté le gouvernement déclare vouloir désengorger les routes et, de
l’autre, il annonce la création de toujours plus d’axes terrestres.
Si les orientations semblent se mettre en place, le principal problème demeure celui du financement.
On sait que les travaux du canal du milieu ont coûté dix million de Qeldt (7.700.000 Đ,
8.100.000 Milbal esnétois) grevant d’autant le budget de l’État et surtout
celui du ministère des Transports. C’est pourquoi, si on en croit les bruits de couloir,
il semblerait que le gouvernement s’oriente, pour le moins en ce qui concerne les trains de nouveau
type, vers un cofinancement avec des entreprises privées ce qui est plutôt rare. Et si la
révision de la politique des transports cachait un risque de désengagement de
l’État ?
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