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N°5, mai 1003

Réseau National des Musées

Vers un nouveau musée pour le Nassjoonal Museu Linkereet


Le Réseau National des Musées vient d’annoncer la prochaine ouverture d’un musée destiné à recevoir les tableaux de Nikos, peintre étranger.
Le musée présentera les peintures de la période lettriste de cet artiste.
D’autres salles seront réservées à l’art ancien du S’lip S’leed mais aussi à une collection des œuvres d’Alliance.

Cercle, détail

La peine de mort : les nous et les autres


Molesse de la position du gouvernement fédéral

Parmi les débats qui visent à une réorganisation de la Société des nations (SDN), un n’est pas passé inaperçu dans notre pays : le débat portant sur la peine de mort.
Alors que déjà en 1002, le Conseil Permanent de la SDN avait abordé ce thème sans parvenir à un accord si ce n’est la promesse de débats ultérieurs, le mois d’avril a vu la réouverture de ce sujet au sein de l’Assemblée de cet organisme.
Les positions de chacun étaient diverses et, parfois tranchées. Celle de l’élue S’lip S’leedr au Conseil Permanent, Mme Anastja Joghoqaaf, a pour le moins choqué l’opinion public national. Certes, il est difficile de comprendre, parfois, les raisons des prises de position dans le cadre international de la part d’États ou de leur représentants. Nous avons eu vent, par exemple, de discussions entre notre gouvernement et celui de la Melpothalie, pourfendeuse de la non-violence et ancienne alliée lors de l’opération Papillon Bleu au Tangayika. Selon nos informations, alors que notre gouvernement condamne la peine de mort et les autres traitements inhumains et dégradants, il semblerait bien qu’il ait demandé à celui de la Melpothalie qui menaçait de quitter la SDN à cause des orientations que prenait le débat sur la peine de mort d’accepter que la SDN n’ait qu’un texte “incitatif” sur ce sujet. Autrement dit, le gouvernement de notre monarchie, par de bas calculs diplomatiques, a poussé certains États à voter en faveur d’une simple condamnation de principe de la peine de mort.
Certes, si la position de Mme Anastja Joghoqaaf n’est pas à relier à celle du gouvernement s’lip s’leedr, les prises de position de M. Stanislasz Joodrski, représentant du S’lip S’leed à l’Assemblée de la SDN peuvent être directement imputées à des recommandations gouvernementales.
Quoi de plus normal alors que l’actuelle ministresse de la Justice, Mlle Franseska Mjonirioodt risque d’avoir à affronter un vote de défiance de la part de ses administrés ?
Bien entendu, Mlle Franseska Mjonirioodt n’est pas directement responsable de l’orientation des débats à la SDN mais notre gouvernement, lui, l'est. Que ce soit cette ministresse qui risque de payer les pots cassés n’est peut-être pas des plus honnêtes, mais ainsi va l’opinion. Gageons que M. Stanislasz Joodrski en fasse aussi les frais. Peut-être cela suffira-t-il pour sauver l’actuelle ministresse de la Justice.

Le Crix met un pied au S’lip S’leed

La nouvelle cathédrale Saint-Luc à Domoor qui devrait être officiellement inaugurée en juin 1002 vient d’être ouverte au public.
Rien de choquant dans ce bâtiment qui reste inscrit dans la tradition architecturale fédérale. Par contre, ce qui est plus surprenant c’est que cette cathédrale soit le siège du diocèse du Dryland plaçant subrepticement le S’lip S’leed en poste avancé de cette religion aux pratiques parfois discutables.
Comment cela se fait-il alors même que l’Eglise du Crix n’est que la troisième religion dans notre pays ? Les voies du Crix seraient impénétrables ?

L'intérieur de la Heelikk Lukk Kathedraal, Cathédrale Saint Luc, Domoor (Domoor)

Alcoolique? NON! Église du Crix
Alcoolique ? NON ! Église du Crix

De la Schupettéae

Notre monde a vu, ces derniers mois, un grand nombre de nouvelles nations s’ouvrir aux autres. Les plus remarquées étant celles du continent d’Espéra. Mais le Dryland n’est pas en reste pour autant.
En dehors des nouveaux pays situés au Tribord du Dryland, c’est l’ouverture de la Schupettéae qui a retenu l’attention des S’lip S’leedr. Les terres couvertes par cette colonie du Saint Empire d’Alnéae (SEA) sont, certes, relativement peu peuplées mais l’énormité de ce territoire, véritable géant comme seuls les continents d’Onisa et de Renaissance nous y avait habitué vient perturber quelque peu le paysage géopolitique du Dryland.
Tout d’abord, cette simple colonie couvre une superficie équivalent à dix fois celle du S’lip S’leed. Il est toujours impressionnant pour un pays d’avoir un tel géant à ses portes quand bien même il fut sous-peuplé. Mais ce sous peuplement n’empêche pas les heurts inter ethniques, comme quoi, le fait d’avoir plus qu’il ne faut d’espace à sa disposition ne prévient pas le manque de place !
La présence de la Schupettéae est aussi marquante par le fait qu’elle place la SEA au portes du S’lip S’leed. La présence de ce puissant empire tout prêt de nos frontière et donc de notre marché intérieur a déjà eu des conséquences sur notre économie. C’est surtout l’apparition de la viande de guanocs sur nos tables qui en est l’illustration. Par contre, la présence d’une puissante industrie du dirigeable n’a pas encore eu de conséquence alors même que la politique des transports est en plein questionnement. Quoiqu’il en soit, puisque la SEA ne fait pas partie de l’Agence Intergouvernementale de Coopération du Dryland (AICD), les effets économiques ne sauront être bien plus important encore.

Rugby

Le porte parole de la Ghimasja Federassja a annoncé aujourd’hui lundi 19 mai 2003 que l’équipe nationale de Rugby avait déclaré son intention de participer au Tournoi Occitan organisé par la R.U.B.I.
Connaissant les piètres prestations auxquelles nous ont habitué les Dah Trunkk en 1002, il ne nous reste qu’à espérer que 1003 soit l’année du renouveau pour ce sport dans notre pays.
Les équipes qui ont déjà été sélectionnées sont celles de Phénixia, d’Occitania, d’Alnéae, d’Alizé et de Maurétanie. Les équipes devant participer aux matches de barrage, en dehors des Dah Trunkk sont : Traumer, Dali, Thistland, Fou-Nan, G’AMBETT.
Équipe nationale Dah Trinkk

Votations nationales

Doit-on autoriser l'ouverture d'aéroports pour les avions?
Oui : 22,9%, non : 50,7%, blancs et nuls : 13,9%, abstention : 12,5%

Doit-on autoriser l'ouverture d'aéroports pour les dirigeables?
Oui : 60,1%, non : 30,7%, blancs et nuls : 8%, abstention : 1,2%

Êtes vous pour l’allongement de la peine maximale d’emprisonnement de trois à cinq ans ?
Oui : 30,5%, non : 34,6%, blancs et nuls : 24,8%, abstention : 10,1%

 

Prochaines votations


vote de défiance

Êtes vous pour la destitution de l’actuelle ministresse de la Justice, Mlle Franseska Mjonirioodt


Un char à voile comme transport en commun?

Vers une révision de la politique des transports?

Depuis un mois a été ouvert le grand chantier de la politique des transports. Suite à l’annonce de l’arrêt des travaux sur le controversé canal du milieu (Dah Ghazet n°4) dans le Loendt du Delta, le gouvernement à mis en place plusieurs votations et consultations fédérales afin de mettre en place la révision de la politique des transports.
Ce sont MM. Inkl Hoolaaf, ministre de l’Economie et Hjan Karlsbergh, ministre de l’Equilibre qui ont pris en charge sur lourd et délicat dossier.
La politique des transports fluviaux avec les anciennes orientations visant à créer des nouveaux canaux a été réorientée vers l’aménagement des canaux préexistants. Nouvelles écluses, aires de dégagement, creusement et dragage des voies et ports sont les points essentiels. Au niveau routier, les grandes vallées et plaines, à savoir celles de l’Intrahnam, les Vaald de l’Hyt, du Farmakopia, du Bus’ et de Funeardt devraient recevoir des nouveaux aménagements afin de pouvoir permettre l’accès à la nouvelle génération de chars à voile pouvant transporter jusqu’à dix passager et leurs deux membres d’équipage. Les axes montagneux de la basse vallée de l’Intrahnam ainsi que des duchés serviront de support à un transport déjà connu mais qui a mis du temps à s’imposer : les trains de type funiculaire propulsés grâce à des chaînes mues par la force de l’eau. Le délicat équilibre entre force de propulsion de l’eau et poids du matériel ne permettra pas à ce mode de transport d’être de masse mais il évitera la multiplication anarchique des chars et carrioles et les désagréments inhérents. Au niveau des transports aériens, M. Andruw Hoowdenbaar, secrétaire au bureau de l’aviation au ministère de l’Equilibre a annoncé que “le gouvernement demeure opposé à l’introduction de l’aviation civile dans notre ciel (…). Par contre, nous réfléchissons à la possibilité d’étudier l’introduction de dirigeables. ” Des contacts en ce sens devraient être pris avec la SEA et la Schupettéae.
Une révolution ? Bien entendu, non. Une réorientation modérée mais certaine. Ce qui ne laisse de surprendre, c’est la place réservée aux transports terrestres. D’un côté le gouvernement déclare vouloir désengorger les routes et, de l’autre, il annonce la création de toujours plus d’axes terrestres.
Si les orientations semblent se mettre en place, le principal problème demeure celui du financement. On sait que les travaux du canal du milieu ont coûté dix million de Qeldt (7.700.000 Đ, 8.100.000 Milbal esnétois) grevant d’autant le budget de l’État et surtout celui du ministère des Transports. C’est pourquoi, si on en croit les bruits de couloir, il semblerait que le gouvernement s’oriente, pour le moins en ce qui concerne les trains de nouveau type, vers un cofinancement avec des entreprises privées ce qui est plutôt rare. Et si la révision de la politique des transports cachait un risque de désengagement de l’État ?

épice médicale et hallucinogène. Respectez la législation nationale


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