Cliquez pour rejoindre la page de garde

N°6, septembre 1004

Siège de la Société des Nations à Arboria en Esnet

Un tribunal International?


La SDN travaille sur un exercice qui s'avère bien périlleux : mettre en place un tribunal chargé de poursuivre les criminels de guerre et les génocidaires.
La Commission qui a été chargée de mettre en place le premier texte n'avait pas rencontré d'oppositions internes très marquées sauf sur le problème de la durée des peines. Ce différend est revenu démultiplié lors des discussions en séance plénière. Les tenants de la peine de mort sociale ont la dent dure. Un second problème a été soulevé : l'opposition farouche de certains pays contre toute immixtion dans leur pré carré. Vu d'ici, il peut paraître incroyable que de tels réflexes existent encore mais le cultures nationales et leurs Histoires peuvent l'expliquer.
Cela est certes regrettable et le tribunal International risque fort de n'être qu'une institution sans véritable aura mais cela sera toujours un pas de plus vers un peu plus de responsabilité des États devant la population entière d'Alliance.


Les aventure du Phénix enfin en s'lip sl'eedr!!! Zu zookun dah Feoniks, n°1 Feoniksn Enflukun, n°2

Une diplomatie en baisse

Cet été, la plupart des services de l'État fédéral sis à Dah Staedt ont déménagé. Du centre de la capitale politique ils sont partis vers le Bâbord, sur la rive gauche de l'Intrahnam.
Le centre historique de Dah Staedt est, cela est connu, complètement engorgé. Dès cinq heure du matin les premiers embouteillages se mettent en place laissant sur place des centaine de chars en plein milieu des grands carrefours. Même les cyclistes et piétons peuvent tout juste circuler. A neuf heure, il est inutile d'espérer pouvoir trouver un emplacement pour son cheval dans la ville intra muros. La première périphérie est tout autant impraticable puisque, comme l'on montré les géographes, les grands axes entraînent encore plus de circulation et causent tout simplement de plus grand embouteillages.
Partant de cela, le déménagement du bureau du Premier Ministre, du Ministères des Affaires étrangères, du Ministère de l'éveil, de celui de l'équilibre et des autres semble tomber sous le bon sens. Des milliers de fonctionnaires n'auront plus à se garer sous les murailles de la vieille ville. Des milliers d'administrés n'auront plus à ce rendre dans les bureaux du centre. Des milliers de livreurs en papier, matériel de bureau et boisson n'engorgeront plus les rues pavées de l'île.
Mais combien cela a-t-il coûté? Le sur-coût pour le budget est assez remarquable. Comme d'habitude, le budget alloué a été dépassé de 200% en moyenne le Ministères des Affaires étrangères ayant été le plus dispendieux avec 276% de dépassement. Le choix des bâtiments n'a pas toujours été des plus judicieux. Les bureaux du transport routier du Ministère de l'équilibre sont dans un splendide parc sur les berges de l'Intrahnam tandis que ceux de transport fluvial sont sur les hauteurs sans vue sur le fleuve. Ce n'est pas bien grave en soit, ce n'est que pour la symbolique.
Au niveau pratique, le déplacement des sièges des ministères a eu un grand impact. Ils sont désormais tous éloignés des principaux centres d'habitation ce qui induit une augmentation des temps de trajet pour les fonctionnaires et leurs administrés.
Le « grand déménagement » a-t-il eu l'impact escompté sur la vieille ville et ses proches quartiers? Absolument pas. Les routes sont toujours aussi impraticables. Normal : les commerces sont toujours là, les touristes toujours aussi nombreux, et les bâtiments anciennement administratifs se transforment en bureaux commerciaux ce qui entraîne un simple remplacement de la circulation des fonctionnaires par celle des marchands.
De plus, tous ces changements ont porté préjudice à l'image de notre pays à l'étranger. Plusieurs dossiers n'ont pas pus être suivis comme cela aurait été dû. Notre diplomatie s'est effacée durant plusieurs mois.
Malgré cela, les conséquences politiques sur l'équipe du Premier Ministre risquent fort d'être minimes. Les élections fédérales n'auront pas lieu avant un an et demi. ça risque donc fort d'être les élus du Kreekk de Dah Staedt qui payeront les pots cassés. Cela tombe bien, il ne sont pas au même parti que Aksel Byor.

Ces sports...

Il existe nombre de sports sur Alliance et nous participons à beaucoup d'entre eux. Mais il y a ces sports dans lesquels les sportifs S'lip S'leedr sont plutôt bon et ceux dans lesquels il sont particulièrement mauvais.
Cette saison, le Freoveol Fusbool Klob (ISC) a échappé au reclassement en 2ème division seulement du fait des malversations du Casino de San Antonio del Mar. En dehors d'un jeu catastrophique, c'est l'ambiance de l'équipe qui a été très mauvaise. Mais ne croyez pas qu'il suffit de se concentrer sur l'AFNF pour que le football devienne plus gratifiant : les résultats de nos clubs ont été tout aussi mauvais. Les années passées, un autre sport a été remarquable pour la médiocrité des performances des sportifs de notre Fédération : le rugby.
Les sports qui nous offrent les meilleures places sont des sports bien plus individuels : le ski, l'athlétisme voire les courses automobiles. Mais ne croyez pas que cela soit le cas pour tous : en effet, le tennis, le cyclisme et autres sont marqués par des échecs parfois retentissants.
Notre Fédération est marquée par un profond sens du civisme, du respect de la loi et d'un fort investissement dans les différentes formes de sociabilité. Les résultats sportifs sont exactement à l'inverse de cela.

Le FFK est le club s'lip s'leedr inscrit à l'ISC ISC

Mes femmes
Mes femmes
(elles aussi)

Le régime familial


Évolution, et révolution

La loi fédérale sur les mariage a connu une petite révolution. En fait, peut-on encore parler de mariage?
Le mariage était, selon la loi, « l'union par la signature d'un contrat signé entre deux personnes devant le représentant de leur Kreekk ou Terityr.» Nombre d'entre nous on connu ce passage intimidant devant une assemblée composée de membres de la famille et des amis avec les discours obligatoires des représentants de la loi et des aïeux.
Désormais, plus de passage obligatoire, vous logez à plusieurs adultes sans lien familial sous un même toit quelque soit votre nombre? Vous pouvez vous marier : il vous suffit de demander au Kreekk ou Terityr un formulaire de « vie maritale.» L'aspect le plus novateur n'est pas de ne plus devoir passer devant un élu mais de pouvoir former des mariages polygames. « Rien ne nous permet d'affirmer que le mariage monogame soit plus épanouissant pour la personne et donc plus bénéfique pour la société si ce n'est un jugement de valeur qui nous fait placer notre mode de vie au dessus de celui des autres » déclare la sociologue Ghlen Muter. Et le Ministre des Affaires Sociales, M. Villeom Naknenkin de rajouter : « le Parlement a voulu cette loi, je suis chargé de la faire appliquer. Je suis tout aussi persuadé que les parlementaires de son bien-fondé.» Bien sûr, les mariages véritablement polygames ne devraient pas trop voir le jour. Après des siècles de monogamie, les schèmes sont profondément ancrés. Pour l'instant, on observe que 99% des déclarations de vie maritale faites par plus de deux personne ne le sont que pour raison pratique et non pour vie polygame ou polyandre effective.
Par contre, après de longues discussions parlementaires, le projet de faire de même avec les enfants a été abandonné. Le projet était de donner le statut de parent à toutes les personnes sous les toits desquelles vivait un enfant. Les nouveaux textes prévoient la mise en place d'un simple « certificat de tutorat » pour les adultes qui hébergerait un enfant dont ils ne seraient pas les parents comme par exemple, l'oncle chez qui le neveu est en apprentissage. De même, les « déclarations de parentalité » faites par le père et la mère (géniteurs, adoptifs ou seul tuteur) ou les deux pères ou mères continueront de ne pouvoir être remplies que par deux personnes sans distinction de sexe.
Si la loi a été assez profondément changée en ce qui concerne les mariages, le reste est demeuré plus proche de ce qui existait déjà. Mais toutes ces petites modifications plus l'esprit même qui a guidé le choix des parlementaires font que nous sommes passés à un nouveau régime du mariage mais aussi de la famille.

Votations nationales

Êtes vous pour l'autorisation de culture de plants génétiquement modifiés ?
Oui : 17,8%, non : 69,6%, blancs et nuls : 12,6%, abstention : 11,3%

 

vote de défiance

Êtes vous pour la destitution de l’actuelle ministresse de la Justice, Mlle Franseska Mjonirioodt?
Oui : 35,4%, non : 43,6%, blancs et nuls : 21%, abstention : 27,3%



épice médicale et hallucinogène. Respectez la législation nationale


LA RÉDACTION VOUS DIT AU PROCHAIN NUMÉRO!

 


Nos journalistes participent à la rédaction de :
Le Monde-Anneau, le magazine d'information d'Alliance