Cliquez pour rejoindre la page de garde

N°2, février 1002

Échanges d'ambassades.

Les échanges d'Ambassade vont bon train. Comme nous l'annoncions dans notre précédent numéro, M. SOEUR Vincent s'est installé dans le quartier diplomatique de Dah Staedt. La plaque consulaire a été fixée et les premières rencontres vont bon train.

M. Izaq JEOMIN s'est quant à lui, dirigé vers le lointain Grand Duché d'Alizé. Voici le S'lip S'leed représenté en Abbiadie! L'Ambassadeur d'Alizé sera, quant à lui, M. Albert de FURSAE. Ce mouvement est parallèle à l'ouverture des échanges avec Alizé (cf. la page économique de la Ghazet).

Un troisième Ambassadeur est parti pour Jamland. Ceci devrait pouvoir permettre de donner satisfaction aux chercheurs de l'Université de Lettres Modernes du Bâbord (Funaerdt, Ytloendt Meor) désireux de mettre en place des observatoires de linguistique portant sur les langues jermainiques.

Par contre, les demandes d'Ambassades envers les autres pays du Dryland (Béwarly, Willand et Mellow) nous pas donné suite.

C'est tout de même un succès diplomatique pour le gouvernement en cette période d'élections dans les Loendt des Duchés.

Courses de lévriers.

Nous sommes sans nouvelles de notre écurie canine à Mellow. Il semblerait que les télécommunications locales soient défectueuses.


Formule 1, ouverture de la saison 1002.

MM. N. MER, J. LOBRII et V. KHARB sont partis représenter le S'lip S'leed sur les circuits automobiles d'Alliance. Que la FISA ne soit remerciée.

Leurs véhicules, fraîchement sortis des usines de Bruekah (Domoor) ont embarqué depuis le port de Domoor. Quel enthousiasme dans la foule venue faire ses adieux !

Le nombre de véhicules engagés est impressionnant. Aussi, dans cette première participation à une compétition internationale, si les trois S'lip S'leedr souhaitent faire bonne figure, ils savent que la concurrence sera dure. D'autant plus que certains coureur en sont à leur troisième participation. Qui sait si nos trois pilotes ne vont pas être la surprise de la compétition ?

Le Reekr Vaqen est confiant dans la qualité de ses véhicules et des pilotes sélectionnés sur les circuits nationaux. Les voitures porteront les numéros 42 à 44.

Cliquez ici pour voir toutes les voitures en lice

Augmentation des importations de guano.

La Fédération Impériale de Dragoria a accepté, le mois dernier, d'augmenter ses exportations de guano. Une bonne nouvelle pour les maraîchers du fleuve.

En effet, chacun sait combien le niveau de production de cette région dépend d'un apport destiné à maintenir la qualité du sol fort sollicité. Doublé à l'augmentation de la récolte de varech sur la côte du Koostah Dryt, les épandages permettent d'envisager les prochaines récoltes sereinement.

L'augmentation concédée par la FID est de 50% par rapport à l'année dernière. Ceci montre, en passant, la civilité des gouvernants du pays voisin alors qu'à notre Assemblée Nationale les élus du YP ont reçu 4,5% des suffrages.

Les conséquences à moyen terme devraient être une augmentation des capacités exportatrices en denrées alimentaires. Donc une redistribution des postes dans la balance des payements.

Le GSP se questionne sur les canaux.

Le GSP a fait savoir que, selon ses membres, les canaux prévus pour désengorger le Delta ne seraient pas nécessairement des travaux primordiaux.

Les élus à l'Assemblé e Nationale ont transmit un avis défavorable au gouvernement. Le ministre de l'Équilibre est aussi en pleine discussion avec son homologue de l'Économie.

Selon le GSP, il serait préférable de permettre à d'autres canaux intérieurs de passer au grand gabarit. De plus, l'engorgement des Canaux de l'Intrahnam et du Viedt ne serait pas si catastrophique. Il faudrait plutôt y voir une incapacité des élus du Delta à faire face aux pression du GIDP.

Sa Seigneurie Mykkson REEKHAERDT en Alnéae.

Suite à une invitation au bal en Alnéa pour clore le deuil national de cette nation, Titof II a choisit de convier les gouvernants d'Alliance à Breith-Xadul, capitale de l'Empire susnommé.

Le roi REEKHAERDT s'y présentera en compagnie de quelques ministre (Affaires Étrangère et Économie) ainsi que de son enfant, Izaak. Il a décidé d'opter pour le costume d'apparat de l'Inklumah tandis que Izaak sera vêtu à la mode des villes du bas fleuve. Cette invitation promet d'être une occasion parfaite pour les échanges diplomatiques et, qui sait, pour nouer de nouvelles relations commerciales.

Quoi qu'il en soit, contrairement à l'habitude, le trône sera occupé durant le voyage de Mykkson REEKHAERDT par sa soeur aînée, Hannah DUKER, haute fonctionnaire au ministère de l'Equilibre (section télécommunications). En effet, son frère, Zeodun est actuellement mal portant et ne peut assurer l'intérim.

Un boom des échanges économiques.

De nombreux produits ont été proposés à l'exportation aux autres pays membres de l'Alliance. Parallèlement, les besoins de notre pays ont été annoncés afin que des échanges imports-exports puissent être instaurés.

Comme vous le savez déjà, la FID a répondu positivement à la demande d'augmentation des importations de guano en provenance du Ps'i Ytloendt (Archipel Orange)

Le Grand Duché d'Alizé a, quant à lui, en plus de proposer un échange d'Ambassadeurs, avancé la possibilité d'une importation de minerais et d'épices en provenance du S'lip S'leed en l'échange de distillat d'alcool pour les véhicules et de liqueur d'Arlet pour les fins gourmets. Le montant de ces échanges devrait s'élever à 25,62 millions de Qeldt. Parmi cette somme est inclus le coût de la tonne d'épice promise.

Une observatrice du S'lip S'leed à la SDN.

Mme Anastja JOGHOQAAF a été nommée observatrice de notre pays à la SDN ce février courant.

On connaît tous l'importance de cette pré-adhésion du S'lip S'leed. C'est un pas de plus vers l'intégration.

Bien que cette vénérable institution ait connu des temps difficiles avec la démission d'un pays membre, il semblerait bien que pour un pays nouvellement ouvert à la scène internationale, elle demeure un passage obligé.

Certes, le S'lip S'leed n'a pour le moment qu'une observatrice sans droit d'intervention mais c'est un pas. Nous pourrions même dire que, ne tant que premier pas c'est le plus dur. Il ne reste plus qu'à notre pays à démontrer son acuité, et ce sera l'adhésion pleine et entière qui s'annonce !

Errata.

Dans le précédent numéro de la gazette nous vous parlions de M. ARBITRATOR Clément. Arbitrator, nous a fait savoir M. SOEUR Vincent, Ambassadeur de la FID, qu'Arbitrator est un titre et non un nom. Il fallait donc lire l'Arbitrator Clément.


LA RÉDACTION VOUS DIT AU MOIS PROCHAIN !