Cliquez pour rejoindre la page de garde

Un Ambassadeur à Dah Staedt !

La Fédération Impériale de Dragoria, par l'entremise de son représentant auprès de l'Alliance, M. ARBITRATOR Clément a fait savoir à notre Ambassadeur auprès de l'Institution de l'Anneau, M. RICHARD Mikaël, que son pays aller nous envoyer un Ambassadeur.

Ce serait le premier ! L'Ambassade doit s'installer à Dah Staedt. Déjà le bâtiment est choisi et la plaque doit être officiellement posée dès l'arrivée de l'Ambassadeur, M. SOEUR Vincent. Malgré la présence de l'YP à l'Assemblée Nationale, cela nous rassure sur l'intelligence de nos dirigeants.

Le Roi s'est montré enthousiasmé par cette nouvelle. L'Egal du palais a été chargé d'en remercier le Cousin.

Le Premier Ministre fait savoir que cette nouvelle a sans doute été retardée suite aux problèmes de connexion au réseau de télécommunications de l'Alliance. En effet, des Hauts Fonctionnaires irresponsables n'avaient pas mené à bien les démarches nécessaires au contact avec les instances de l'Alliance. Un vote de défiance semble être à prévoir.

Les stocks d'épice en augmentation.

De nombreux Faiseurs d'une taille respectable ont été observés dans le désert des Petits Duchés.

Les zoologues royaux nous affirment que ceci annonce une bonne récolte à venir. L'épice est un de nos gros postes d'exportation. Cet hallucinogène léger, aux puissantes propriétés curatives et, sous forme filtrée, aux principes activateur de la célérité cérébrale est connu depuis longtemps aux S'lip S'leedr. Les Petits Duchés, mais aussi dans une moindre mesure les Grands Duchés de Heedt et de Nam Vatrloendt, en ont fait leur spécialité. Les autres gisements potentiels se trouvent au centre est et ouest mais demeurent sous-exploités.

L'illustration ci-dessous nous montre un Faiseur d'environ 400 mètres. Difficile de ne pas se montrer impressionné.

Plus de guano ?

Le Ministre de l'Economie a transmit une demande à la FI de Dragoria concernant le guano en provenance du Petit Archipel.

Quand chacun sait combien le guano de Dragoria est vital à note agriculture, on devinera l'atout que pourrait induire une augmentation des importations de guano. Bien qu'habituellement équilibré, notre production agricole ne reste pas à portée d'une sécheresse. Cela s'est déjà produit. Les manuels scolaires nous apprennent suffisamment comment la Grande Sécheresse a précipité la chute le la Branche Tierce et l'avènement de la Branche Mineur. Une nouvelle catastrophe agricole pourrait tout aussi bien prévenir d'un manque de guano.

Certains économistes, et non des moindres, soulignent, tout de même, la nécessité de multiplier les sources d'approvisionnement. Peut-être avec le Béwarly ?

Le Ytloendt Parti perd des sièges mais reste représenté.

Le parti va-t'en guerre de l' Assemblée Nationale, le Parti de l'Archipel de M. KERKL Sghont perd 50% de ses sièges à l'Assemblée Nationale mais préserve 4,5% des élus du Cycle. M. ARBITRARO Clément, représentant de la Fédération Impériale de Dragoria a tout de suite été informé des résultats. Le Gouvernement est en attente de ses commentaires.

Le YP a assis ses revendications sur le Petit Archipel de Dragoria par des détours historiques. Comme chaque S'lip S'leedr le sais, la Branche Autochtone a dû, suite à une scission de l'Est et de l'Ouest du S'lip S'leed, se réfugier sur les mers avec des bases arrières dans le Petit Archipel. Mais, suivant les historiens, même la Branche Autochtone n'a eu une quelconque prétention sur ces territoires. Ainsi que l'affirme M. GHREON Heonss, de l'Institut d'Histoire de Dah Burgh : "Rien ne permet d'affirmer une quelconque base historique à une éventuelle revendication sur le Petit Archipel. "

Mais voilà ; tout le monde ne pense pas ainsi. A se demander si la revendication du NVvP pour une réforme constitutionnelle n'est pas quelque peu fondée.

La Constitution enfin lisible par les Citoyens de l'Alliance.

L'Assemblé Nationale vient de terminer de rédiger la Constitution dans la langue vernaculaire de l'Alliance. Elle est ainsi disponible à toute personne désirant s'informer sur la réalité politique du S'lip S'leed.

L'Assemblée Nationale a aussi fait transmettre les données sur les partis politiques représentés dans le Cycle. Les résultats issus des dernières législatives ont servi de base à ces données.

Ces deux documents informent clairement les éventuels curieux. Mais se sont surtout les responsables des autres pays qui sont visés. Ils sauront, ainsi, comment seraient reçus leurs citoyens lors d'un séjour en S'lip S'leed. Bien que pour le moment il nous soit impossible de connaître la fréquentation touristique en S'lip S'leed, gageons qu'elle va connaître une nette recrudescence lorsque les citoyens de l'Alliance vont savoir combien il fait doux vivre en S'lip S'leed.

Bien entendu, la présence de certaines forces politiques dans le Cycle ne va pas manquer de fâcher certains pays mais surtout de refouler les plus courageux quant à la visite de certains sites (pourtant ô combien magnifiques !) comme le delta. Qui voudrait risquer de tomber face à face avec un membre des terroristes locaux ? Le SOP du Sursudt fera aussi office d'épouvantail pour le Grand Duché arrière.

M. S'IVTI Sejn à Mellow.

Le maître-chien du palais royal doit représenter le S'lip S'leed à Mellow pour les courses de lévriers. Les chiens Villeom Fluu, Kreekoo Ghrift "sur la photo) et Ssaar Nikoolee se sont embarqués depuis Domoor vers les côtes de Mellow.

"Bien que nouveau dans ce type de compétitions, affirme M. S'IVTI, ses chiens ne seront pas trop perturbés. Le Mellow n'est pas loin, le terrain et le climat y sont à peu près les mêmes qu'ici. Nous avons nos chances. " Les écuries royales sont donc en de bonnes mains et avec quels chiens ! Il suffit de les voir trépigner sur le quai pour savoir qu'ils anticipent sur les courses à venir. Inutile de leur expliquer, leur sens canin leur a déjà tout dévoilé.

Bon vent !