Ce daguerréotype des collines Tribord provient de l'arrière de l'Alfra Monss. C'est une prise aérienne réalisée depuis un ballon à air chaud. C'est un paysage de douces collines boisées. Certaines parties représentent des zones déjà exploitées. A gauche, vous pouvez apercevoir des camions électriques qui transportent des troncs destinés à une scierie locale. Ensuite, ce bois finira sa course sans doute soit en meuble à Uqiah, soit en navire à Domoor.

Paysage forestier de l'Alfra Monss

Les collines bâbord.


Ici, c'est une zone de culture surmontée d'une colline où se distingue une mine. Des tracteurs chargés de débris se dirigent vers un centre de tris afin que les matériaux recherchés puissent être extraient de la roche brute. Au premier plan, le champ est planté de légumes dont les S'lip S'leedr consomment les feuilles en salade avec de la viande salée.

Paysage du pourtour du Kleonah Monss

Les fortifications du Dah Baar Monss.


Les fortifications de la région du Dah Baar Monss sont dues aux luttes internes à l'ancienne Union de Farzeokk. Sa situation en début de vallée permettait de filter les passages. Le site, en hauteur, était un atout stratégique.

Fortifications dans l'arrière tribord

L'Inklumah.


Deux clichés pour ce Petit Duché, Loendt d'origine de la famille royale régnante. Comme vous pouvez le voir, le paysage est sec et montagneux. Il s'agit de l'Inlumah Seorsst. Les montagnes du Suskidt Monss sont déjà imposantes bien que les plus hautes altitudes de ce massif soient atteintes dans le Sursudt. Le deuxième cliché représente les contreforts du Suskidt Monss le long desquels un vers à épice glisse avant de replonger dans les profondeurs de sable. L'épice est un produit typique de l'Inklumah. Les vers sont des animaux potentiellement dangereux pour qui ne sait comment s'en approcher. Leur longueur peut excéder les 400 mètres.

Les flancs du Suskidt Monss Les vers de l'Inlumah Seorsst

Le Sursudt.


Les montagnes du Suskidt Monss dominent l'ensemble du paysage représenté ici. Ce sont de vastes blocs rocheux bien arrosés mais peu fertiles du fait de la mauvaise qualité et la rareté du sol. Les bovidés qui paissent et semblent libres sont en fait sous l'étroite surveillance d'un pâtre nomade qui est non loin d'ici avec le reste de son troupeau. Vous vous situez dans la partie arrière du Sursudt, à l'extrême pointe du S'lip S'leed. C'est que rarement que les nomades s'aventurent dans ces contrées normalement destinées à la culture et au minerai.

Nomadisme dans la plaine du Sursudt

Les montagnes : lieu de passage.


Les montagnes de l'Afra Monss sont plus de vives collines que des montagnes à proprement parler. Cependant, elles peuvent, dans leur partie Bâbord, représenter un véritable obstacle aux échanges. De nombreux aménagements, parfois demandant un travail colossal ont été menés afin de faciliter le transport. Vous voyez ici le pont canal de Jendsk (Alfra Meor).

Les montagnes l'Afra Monss