Carte 1, années 50 "Le S'lip S'leed ne s'est pas fait en un jour, pas plus que le freoghaarh ne pousse en un mois"
"S'lip S'leed neot oop in een taq maakt-h-sse, niegher freoghaarh oop in een monzz ghruv-sse"

La première implantation de population dans l'actuel territoire du S'lip S'leed date de l'an 6. Elle est localisée dans le bas Intrahnam. Deux autres vagues de peuplement ont suivi : au bâbord avec la Petite Pharmaecopia (Ps'i Farmakopia), au tribord avec Domoor (carte 1).
Ces trois zones de peuplement sont entrées en contact entre l'an 50 et l'an 80.

L'union de la République Parlementaire et la Petite Pharmaecopia a été effective en 92. Ces deux entités ont alors pris le nom de Royaume Bâbord (Rekt Reek). L'union est due aux pressions des marchands du fleuve qui souhaitaient pouvoir étendre librement leur zone d'influence. Pour cacher leur désir d'annexion, ils ont poussé la République à abdiquer en faveur de la monarchie de la Petite Pharmaecopia. Un exemple de cette volonté libre-échangiste se trouve dans le creusement du canal de Gheor (238) qui rapproche l'ancienne aire d'influence de la Petite Pharmaecopia des Villes du Fleuve.
Carte 2, années 100-200 Dès lors, les dirigeants du Royaume Bâbord n'ont eu cesse de s'évertuer à étendre leur emprise vers le tribord. Cependant, ceci ne s'est pas fait en un seul mouvement et, durant un temps, le S'lip S'leed a été divisé en deux entités distinctes et opposées (carte 2).
Le Royaume des Mers (Maar Reek), avec sa capitale Domoor a été plus nettement tourné vers l'extérieur que le Royaume Bâbord, ce à quoi il doit son nom. C'est en son sein que se trouve la première des quatre branches royales dont la Branche Mineure qui règne actuellement sur le S'lip S'leed est la descendante. Il s'agit des Staatrii.
Les murailles de Domoor. Après une série d'affrontements militaires frontaux (Guerre des deux royaumes, 104-125), le Royaume Bâbord a opté pour une tactique plus subtile. Jouant sur les particularismes locaux et la diffusion de son influence (adoption du S'lip S'leedr, 98-188), le Royaume Bâbord a poussé à l'éclatement de son concurrent. Parfois se sont les accroches territoriales qui ont joué (République des Monss, Union de Farzeokk), parfois se sont les options politiques (Ville d'Uqiah, par exemple). Quoiqu'il en soit, le Royaume des Mers n'est plus que l'ombre de lui-même à l'issu des Troubles du Tribord (226-307).
C'est de cette que datent les fameux remparts de Vieux Domoor (Awdt Domoor) (daguerréotype 1).