Les rythmes quotidiens
La journée est, du fait de la durée d'un
jour sur Alliance, découpée en
25 heures. La 25ème heure est dite "heure des possibles" (Konon-sse Hyr) ou
"heure ghjoorghju" (Ghjoorghju Hyr).

Une heure se découpe en 60 minutes sauf pour le temps administratif où
l'heure compte 100 minutes. Dans ce cas, 10,5h équivaut à 10h30.
La journée est découpée en cinq périodes de cinq heures.
Les repas sont préparés par les deux femmes
les plus âgées de la
maisonnée. Cependant, à Domoor, un homme peut y participer
ce qui s'explique par le fait que c'est de cette zone que provient le patriarcat à
l'origine. Le repas est obligatoirement une activité sociale. Il serait très mal vu
de manger sur le pouce et, pis encore, debout. Ce n'est pas le cas pour les nomades du sud qui
sont les spécialistes du sandwich rapidement avalé.
La période de travail est vue comme un temps réservé à la
production matérielle ou intellectuelle destinée à la collectivité.
Ce sont les activités professionelles (agriculture, artisanat,
industrie, services, école pour les jeunes). C'est un moment de la journée vu comme le
temps d'un gain financier ou un investissement pour le futur. C'est avant tout le temps de la
participation à un meilleur être matériel collectif.
La quatrième période de la journée est
consacrée au culte ou à
l'agriculture. En effet, la deuxième est confondue avec la première. Cultiver la
terre est une obligation morale. C'est pourquoi, même en pleine ville, se trouvent des
jardins potagers ouverts aux visiteurs. Il est parfaitement accepté de remplacer cette
activité par l'entretien de jardins d'agrément.
Les rythmes hebdomadaires
La semaine se découpe en deux périodes : une de cinq jours ("jours publics" :
Ytvvizz Taq) et une de deux jours ("jours privés" : Nahsse Taq). La première
période est consacrée au travail et au culte, c'est à dire au bien-être
collectif. La deuxième est, quant à elle, consacrée au développement
individuel, c'est le temps du sport, des invitations, des sorties, du repos.
Toutes les cinq semaines, chaque S'lip S'leedr a droit à cinq jours privés. Ce
sont ce que de nombreuses sociétés nomment des
"vacances". Pour les citadins,
ces cinq jours sont distribués en accord avec les employeurs et peuvent être
cumulés. Dans les campagnes, pour les agriculteurs ou les professions en lien avec
ce domaine, la distribution est beaucoup plus aléatoire. Mais le principe clanique
avec l'installation dans la maisonnée des couples issus des filles de la maisonnée
permet une rotation qui assure à tous le bénéfice de ces ruptures dans le
travail. Il va sans dire que c'est surtout durant l'hivernage ou saison végétative
que les repos sont le plus souvent pris.
JOURS |
LUNDI |
MARDI |
MERCREDI |
JEUDI |
VENDREDI |
SAMEDI |
DIMANCHE |
NOM S'LIP S'LEEDR |
Neoqttaq |
Wartaq |
Vvizztaq |
Manntaq |
Vyftaq |
Sontaq |
Ringhtaq |
TRADUCTION (Jour de ...) |
nuit |
guerre |
union |
homme |
femme |
soleil |
Anneau |
Les rythmes saisonniers
Il n'existe pas à proprement parler de rythme mensuel. D'une part c'est l'alternance des
cinq semaines de travail suivies d'une de repos qui est le modèle. D'autre part,
l'héritage rural et sa persistance dans les mentalités ont imposé un certain
rythme saisonnier.
Chaque saison dure trois mois civils. L'hiver est la saison ou les ruraux prennent le
plus de jours privés (jours de congés). Certaines personnes cumulent leurs semaines de repos pour les
prendre alors en une fois, c'est surtout vrai dans les montagnes du sud. L'été
est la saison de repos des citadins du fleuve : c'est en effet la saison la plus chaude
(la météo au jour le jour) et
la vie devient alors relativement difficile dans cette cuvette centrale. Le tribord avant
ou le bâbord avant n'ont pas de rythmes sociaux saisonniers aussi marqués. Le
tribord tend à développer un découpage entre été et hiver
d'une part et printemps et automne d'autre part : le premier pour le travail, le deuxième
pour les périodes de jours privés. Le bâbord avant, lui, ne montre pas de
rythme marqué si ce n'est une augmentation des jours privés et des semaines de
repos en milieu et en fin d'année religieuse.
Rythmes annuels
L'année est découpée par trois calendriers :
calendrier d'Alliance,
calendrier religieux et calendrier civil. Le premier est connu de tous, le deuxième
fait 365,25 jours (un peu moins que le précédent) et le dernier colle à
la rotation de l'anneau autour de Driss (360 jours).
MOIS RELIGIEUX |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
NOM DU MOIS |
Eenssmoons |
Diissmoons |
Triissmoons |
Friissmoons |
Midmaqtmoons |
Sseessmoons |
TRADUCTION |
Premier mois |
Deuxième mois |
Troisième mois |
Quatrième mois |
Cinquième mois |
Sixième mois |
MOIS RELIGIEUX |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
NOM DU MOIS |
Zzveessmoons |
Haqtmoons |
Neenssmoons |
Noossmoons |
Eenzzmoons |
Eensstormoons |
TRADUCTION |
Septième mois |
Huitième mois |
Neuvième mois |
Dixième mois |
Onzième mois |
Douzième mois |
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
MOIS CIVIL |
Fluumoons |
Feoldmoons |
Animamoons |
Gaardenmoons |
Krypsmoons |
TRADUCTION (Mois de...) |
vent |
champs |
bétail |
jardin |
semences |
|
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
MOIS CIVIL |
Gruunmoons |
Veorkkmoons |
Vatormoons |
Hysmoons |
Eesmoons |
TRADUCTION (Mois de...) |
vert |
travail |
eau |
maison |
glace |
Cette multiplicité de calendriers peut sembler quelque peu déroutante pour
les étrangers. Il faut savoir que le calendrier d'Alliance est le plus usité,
c'est même la référence générale. Le calendrier civil n'est
qu'interne aux administrations et au temps scolaire. Le calendrier religieux n'est suivit
que par les clercs du culte S'lip S'leedr.
Chaque année, les citoyens S'lip S'leedr ont obligation de réaliser cinq
jours dits "sociaux" ou "civils" (Ffuurvvizz Taq). Ces jours sont fixés par les
individus ou les maisonnées. Ces jours ont un déroulement modifié. Les
périodes d'activité matérielles et spirituelles sont supprimées et
remplacées par des activités sociales. Contrairement à la période
d'activité sociale habituelle, celles ci sont consacrées aux administrations,
associations, entreprises qui travaillent dans le domaine de la santé, de l'assistance
et de l'entraide.
Les fêtes religieuses et civiles
Les fêtes religieuses sont de trois types.
Le premier type est fixé au dixième jour de chaque mois. C'est un temps de
célébration, de culte votif devant l'hôtel des ancêtres et des vivants.
Il s'agit alors de nettoyer la maison des esprits, une petite construction chargée
d'éléments commémorant les ancêtres et les vivants par des figurines
chargées de les représenter. Ce culte est nommé : "Ansestor Vudu", c'est
à dire voudou des ancêtres.
Le deuxième type comprend deux jours qui sont fixés au 21 décembre
et 21 juin. Ce sont des héritages supposés provenir d'avant l'arrivée
de l'UNSS Phénix sur
Alliance. Ils correspondraient au jour le plus court et au jour le plus long sur l'hypothétique
planète originelle (mais comment fait-on pour vire sur une spère?).
Ce sont les "jours hors mois" (Yt Moons Suw). Durant ces jours,
le temps du culte est destiné à l'embrasement d'un grand bûcher autour duquel
les gens de chaque maisonnée ou quartier dans les villes se rassemblent et font la fête.
Le troisième type est constitué d'un jour, le dernier de février,
et n'est célébré que tous les quatre ans. C'est le "jour hors an" (Yt Jaar Suw).
Durant ce jour, la période de culte est remplacée par une gigantesque bataille
d'eau qui prend place dans les rues. Le long du fleuve, les festivités peuvent durer
trois jours. L'interprétation ethnologique est estimée être un rôle
sacrificiel avec le gaspillage qui doit marquer une nouvelle période d'abondance.

Les fêtes civiles durent toute une journée et sont, généralement
chômées. La première célèbre la mort de Hookr IV, dernier roi de
la Monarchie de la Côte. C'est l'échec de la peur millénariste qui est alors
célébré. La mise en place de la Fédération Centralisée
dans le Royaume du S'lip S'leed (822) est aussi une fête nationale. Elle ne
célèbre pas la centralisation mais le rassemblement d'une grande partie du
S'lip S'leed actuel en un seul État. C'est la paix que cela représente qui
est fêtée. La date de la Fédéralisation (908) est une autre
commémoration. Ce jour représente le retour de la liberté des Loendt.
La dernière célébration est celle de l'adoption de la constitution
(la Constitutionnalisation), c'est à dire de la libération du peuple.
Toutes ces dates de fêtes sont marquées par l'absence de période
quotidienne de production matérielle. Elles sont l'occasion de grands
rassemblements populaires et de bals en soirée.
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