Les rythmes quotidiens

La journée est, du fait de la durée d'un jour sur Alliance, découpée en 25 heures. La 25ème heure est dite "heure des possibles" (Konon-sse Hyr) ou "heure ghjoorghju" (Ghjoorghju Hyr).

les rythmes horaires

Une heure se découpe en 60 minutes sauf pour le temps administratif où l'heure compte 100 minutes. Dans ce cas, 10,5h équivaut à 10h30.
La journée est découpée en cinq périodes de cinq heures.
Les repas sont préparés par les deux femmes les plus âgées de la maisonnée. Cependant, à Domoor, un homme peut y participer ce qui s'explique par le fait que c'est de cette zone que provient le patriarcat à l'origine. Le repas est obligatoirement une activité sociale. Il serait très mal vu de manger sur le pouce et, pis encore, debout. Ce n'est pas le cas pour les nomades du sud qui sont les spécialistes du sandwich rapidement avalé.
La période de travail est vue comme un temps réservé à la production matérielle ou intellectuelle destinée à la collectivité. Ce sont les activités professionelles (agriculture, artisanat, industrie, services, école pour les jeunes). C'est un moment de la journée vu comme le temps d'un gain financier ou un investissement pour le futur. C'est avant tout le temps de la participation à un meilleur être matériel collectif.
La quatrième période de la journée est consacrée au culte ou à l'agriculture. En effet, la deuxième est confondue avec la première. Cultiver la terre est une obligation morale. C'est pourquoi, même en pleine ville, se trouvent des jardins potagers ouverts aux visiteurs. Il est parfaitement accepté de remplacer cette activité par l'entretien de jardins d'agrément.

Les rythmes hebdomadaires

La semaine se découpe en deux périodes : une de cinq jours ("jours publics" : Ytvvizz Taq) et une de deux jours ("jours privés" : Nahsse Taq). La première période est consacrée au travail et au culte, c'est à dire au bien-être collectif. La deuxième est, quant à elle, consacrée au développement individuel, c'est le temps du sport, des invitations, des sorties, du repos.
Toutes les cinq semaines, chaque S'lip S'leedr a droit à cinq jours privés. Ce sont ce que de nombreuses sociétés nomment des "vacances". Pour les citadins, ces cinq jours sont distribués en accord avec les employeurs et peuvent être cumulés. Dans les campagnes, pour les agriculteurs ou les professions en lien avec ce domaine, la distribution est beaucoup plus aléatoire. Mais le principe clanique avec l'installation dans la maisonnée des couples issus des filles de la maisonnée permet une rotation qui assure à tous le bénéfice de ces ruptures dans le travail. Il va sans dire que c'est surtout durant l'hivernage ou saison végétative que les repos sont le plus souvent pris.

JOURS LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
NOM S'LIP S'LEEDR Neoqttaq Wartaq Vvizztaq Manntaq Vyftaq Sontaq Ringhtaq
TRADUCTION (Jour de ...) nuit guerre union homme femme soleil Anneau

Les rythmes saisonniers

Il n'existe pas à proprement parler de rythme mensuel. D'une part c'est l'alternance des cinq semaines de travail suivies d'une de repos qui est le modèle. D'autre part, l'héritage rural et sa persistance dans les mentalités ont imposé un certain rythme saisonnier.
Chaque saison dure trois mois civils. L'hiver est la saison ou les ruraux prennent le plus de jours privés (jours de congés). Certaines personnes cumulent leurs semaines de repos pour les prendre alors en une fois, c'est surtout vrai dans les montagnes du sud. L'été est la saison de repos des citadins du fleuve : c'est en effet la saison la plus chaude (la météo au jour le jour) et la vie devient alors relativement difficile dans cette cuvette centrale. Le tribord avant ou le bâbord avant n'ont pas de rythmes sociaux saisonniers aussi marqués. Le tribord tend à développer un découpage entre été et hiver d'une part et printemps et automne d'autre part : le premier pour le travail, le deuxième pour les périodes de jours privés. Le bâbord avant, lui, ne montre pas de rythme marqué si ce n'est une augmentation des jours privés et des semaines de repos en milieu et en fin d'année religieuse.

Rythmes annuels


L'année est découpée par trois calendriers : calendrier d'Alliance, calendrier religieux et calendrier civil. Le premier est connu de tous, le deuxième fait 365,25 jours (un peu moins que le précédent) et le dernier colle à la rotation de l'anneau autour de Driss (360 jours).

MOIS RELIGIEUX 1 2 3 4 5 6
NOM DU MOIS Eenssmoons Diissmoons Triissmoons Friissmoons Midmaqtmoons Sseessmoons
TRADUCTION Premier mois Deuxième mois Troisième mois Quatrième mois Cinquième mois Sixième mois
MOIS RELIGIEUX 7 8 9 10 11 12
NOM DU MOIS Zzveessmoons Haqtmoons Neenssmoons Noossmoons Eenzzmoons Eensstormoons
TRADUCTION Septième mois Huitième mois Neuvième mois Dixième mois Onzième mois Douzième mois

  1 2 3 4 5
MOIS CIVIL Fluumoons Feoldmoons Animamoons Gaardenmoons Krypsmoons
TRADUCTION (Mois de...) vent champs bétail jardin semences
  6 7 8 9 10
MOIS CIVIL Gruunmoons Veorkkmoons Vatormoons Hysmoons Eesmoons
TRADUCTION (Mois de...) vert travail eau maison glace

Cette multiplicité de calendriers peut sembler quelque peu déroutante pour les étrangers. Il faut savoir que le calendrier d'Alliance est le plus usité, c'est même la référence générale. Le calendrier civil n'est qu'interne aux administrations et au temps scolaire. Le calendrier religieux n'est suivit que par les clercs du culte S'lip S'leedr.
Chaque année, les citoyens S'lip S'leedr ont obligation de réaliser cinq jours dits "sociaux" ou "civils" (Ffuurvvizz Taq). Ces jours sont fixés par les individus ou les maisonnées. Ces jours ont un déroulement modifié. Les périodes d'activité matérielles et spirituelles sont supprimées et remplacées par des activités sociales. Contrairement à la période d'activité sociale habituelle, celles ci sont consacrées aux administrations, associations, entreprises qui travaillent dans le domaine de la santé, de l'assistance et de l'entraide.

Les fêtes religieuses et civiles

Les fêtes religieuses sont de trois types.
Le premier type est fixé au dixième jour de chaque mois. C'est un temps de célébration, de culte votif devant l'hôtel des ancêtres et des vivants. Il s'agit alors de nettoyer la maison des esprits, une petite construction chargée d'éléments commémorant les ancêtres et les vivants par des figurines chargées de les représenter. Ce culte est nommé : "Ansestor Vudu", c'est à dire voudou des ancêtres.
Le deuxième type comprend deux jours qui sont fixés au 21 décembre et 21 juin. Ce sont des héritages supposés provenir d'avant l'arrivée de l'UNSS Phénix sur Alliance. Ils correspondraient au jour le plus court et au jour le plus long sur l'hypothétique planète originelle (mais comment fait-on pour vire sur une spère?). Ce sont les "jours hors mois" (Yt Moons Suw). Durant ces jours, le temps du culte est destiné à l'embrasement d'un grand bûcher autour duquel les gens de chaque maisonnée ou quartier dans les villes se rassemblent et font la fête.
Le troisième type est constitué d'un jour, le dernier de février, et n'est célébré que tous les quatre ans. C'est le "jour hors an" (Yt Jaar Suw). Durant ce jour, la période de culte est remplacée par une gigantesque bataille d'eau qui prend place dans les rues. Le long du fleuve, les festivités peuvent durer trois jours. L'interprétation ethnologique est estimée être un rôle sacrificiel avec le gaspillage qui doit marquer une nouvelle période d'abondance.

Un carnaval durant les fetes

Les fêtes civiles durent toute une journée et sont, généralement chômées. La première célèbre la mort de Hookr IV, dernier roi de la Monarchie de la Côte. C'est l'échec de la peur millénariste qui est alors célébré. La mise en place de la Fédération Centralisée dans le Royaume du S'lip S'leed (822) est aussi une fête nationale. Elle ne célèbre pas la centralisation mais le rassemblement d'une grande partie du S'lip S'leed actuel en un seul État. C'est la paix que cela représente qui est fêtée. La date de la Fédéralisation (908) est une autre commémoration. Ce jour représente le retour de la liberté des Loendt. La dernière célébration est celle de l'adoption de la constitution (la Constitutionnalisation), c'est à dire de la libération du peuple. Toutes ces dates de fêtes sont marquées par l'absence de période quotidienne de production matérielle. Elles sont l'occasion de grands rassemblements populaires et de bals en soirée.